En mémoire de Francesco Domenico Falcucci

En décembre 2018 ont été publiés aux Edizioni dell'Orso les actes du Colloque de lexicographie dialectale et étymologique en l'honneur de Francesco Domenico Falcucci qui se sont déroulés du 28 au 30 Octobre 2015 à Corte puis à Rogliano.

Francesco Domenico Falcucci est né en 1835 à Rogliano, commune dont il était originaire par son père tandis que sa mère était de Pinu tout en ayant des ascendants à Cinturi. Il a vécu l'essentiel de sa vie à Livourne mais avec une présence continue en Corse et a fini ses jours à Laerru, en Sardaigne, auprès de sa nièce Anna. Fin lettré, il était bien intégré dans les cercles des intellectuels toscans et corses de son temps: juriste de formation, mais surtout curieux d'histoire, de littérature et de linguistique, il était la référence relative à la Corse en Toscane. C'est ainsi qu'il a été amené à écrire la première description des parlers corses dans le recueil de Giovanni Papanti (i Parlari italiani in Certaldo) à l'occasion du cinquième centenaire de la mort de Giovanni Boccaccio en 1875. Cette première publication va susciter un grand intérêt chez les linguistes, particulièrement italiens, spécialistes des langues romanes. Cet engouement va le conduire à mettre en œuvre le premier dictionnaire des parlers corses, le Vocabolario dei dialetti, geografia e costumi della Corsica qui sera publié après sa mort, dans une version inachevée, par Pier Enea Guarnerio, en 1915.

Francesco Domenico Falcucci a donc doté le corse de ses premières descriptions et il reste une référence incontournable pour ceux qui étudient le corse et les dialectes italo-romans voire romans. A l'occasion du centenaire du Vocabolario, des chercheurs venus de plusieurs pays d'Europe se sont réunis à Corte puis à Rogliano rendre hommage à Francesco Domenico Falcucci et, à cette occasion, échanger sur la question de la lexicographie dialectale et étymologique. Les actes du colloque présentent donc le fruit de ces travaux.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2015 by Stella Retali-Medori Personal. Proudly created with Wix.com